Voici un reportage très intéressant qu'il faut prendre le temps de regarder entièrement et qui a pour ambition de faire éclater la vérité sur les circonstances tout autant que sur les enjeux de la mise à mort de Vincent Lambert.
Au-delà de la portée de la loi Leonetti/Claeys en matière d’officialisation de la pratique de l’euthanasie, il convient de s’intéresser plus précisément aux dessous de l’élaboration de cette loi à caractère mortifère.
C’est la raison pour laquelle cette enquête révèle les véritables initiateurs de cette loi ainsi que les modalités par lesquelles le parlement français l’a entériné.
Ce documentaire entend interpeller le spectateur en posant plusieurs questions :
1) Souvent avancé dans les médias, le drame vécu par les deux parties de la famille LAMBERT constitue-t-il une justification valable pour conduire le corps médical à l’arrêt des soins prodigués à Vincent ou au contraire existe-il un motif soigneusement dissimulé ?
2) Comment, sous prétexte de mettre fin à un acharnement thérapeutique, la vie d’une personne handicapée ne présentant aucun signe d’agonie et ne pouvant être qualifiée de mourante a-t-elle pu être interrompue ?
3) Qui a intérêt à vouloir la mort de Vincent LAMBERT et pourquoi ?
4) Derrière la pratique de l’euthanasie se cachent des enjeux peu avouables. Toutefois les temps semblent mûrs pour l’avènement de ces enjeux. Quels sont-ils ?
CHAPITRES DU DOCUMENTAIRE :
- ONU : comprendre l’avis rendu par le CIDPH (08:39)
- La loi Leonetti/Claeys expliquée par Jean Leonetti (13:24)
- Qui sont les initiateurs de la loi Leonetti/Claeys ? (17:44)
- L’euthanasie expliquée par Jacques Attali (39:15)
- Les agents médiatiques au service de la culture de mort (43:47)
- EPILOGUE : la mise à mort de Vincente Lambert – juillet 2019 – (1:01:33)