La légende de zéro mort des vaccins Covid en Suisse
(...)"En 2011, l’émission suisse Temps Présent avait relevé l’existence de conflits d’intérêts parmi les experts de Swissmedic. L’enquête évoquait notamment un flou réglementaire concernant la possession d’actions de sociétés pharmaceutiques cotées en bourse. Interrogé à ce sujet, Lukas Jaggi indique que « depuis le 1er janvier 2012, Swissmedic publie les liens d’intérêts de ses experts externes » (voir en fin d’article). « Le système de gestion de la conformité établi par Swissmedic a été examiné par la Contrôle fédéral des finances (CDF) fin 2020, » ajoute-t-il.
Des préoccupations semblent pourtant subsister, comme en témoigne l’interpellation parlementaire du Conseiller national Thomas Hardegger. En 2019, ce dernier s’interrogeait sur les « garanties d’indépendance des experts qui conseillent Swissmedic ». La réponse du Conseil fédéral liste les garde-fous mis en place, prévoyant des motifs de récusation des experts.
Swissmedic étant un institut indépendant, il est très difficile d’évaluer si ces critères sont toujours respectés.
En conclusion
La Suisse est-elle un îlot épargné par les effets indésirables fatals des injections Covid?
L’absence officielle de morts liés aux vaccins Covid est plus probablement à mettre sur le compte d’une pharmacovigilance passive et lacunaire à laquelle échappent environ 95 % des effets indésirables, ainsi qu’à la difficulté du corps médical pour faire le lien entre une mort suspecte et un vaccin, même en cas de corrélation temporelle forte.
« Last but not least », la surprenante absence d’autopsies depuis le début des vaccinations Covid concourt également à « rater » nombre de ces cas.
Mis à part un zèle tout particulier pour défendre les produits thérapeutiques que ses experts ont autorisés – parfois peut-être de manière illégale, comme l’a relevé l’avocat suisse Philipp Kruse – Swissmedic n’est peut-être pas à blâmer ici. L’organisme travaille avec les outils et données à sa disposition. Or, ces derniers ne sont pas d’une extrême robustesse et peinent à répondre aux interrogations de plus en plus nombreuses au sujet des effets indésirables de la vaccination Covid.
Liens
- « Pour Swissmedic, le vaccin contre le Covid n’a tué personne », Le Matin
- « Près de 6000 décès imputés au Covid-19 en 2021 », Le Matin
- « Faut-il avoir peur des médicaments ? », Temps Présent, RTS, 2011
- « Garantie de l’indépendance des experts qui conseillent Swissmedic », interpellation parlementaire suisse
- Déclaration des liens d’intérêts des experts de Swissmedic (Declaration of Interests SMEC (XLSX, 47 kB, 10.03.2023))