Crise en Ukraine, une manœuvre de l’OTAN pour exaspérer la Russie ?:
(...) le chef de la Marine allemande, Kay-Achim Schönbach, a qualifié « d’inepties » les intentions prêtées par les alliés de l’OTAN à la Russie d’envahir l’Ukraine. Ce que Vladimir Poutine veut, « c’est être respecté », a déclaré ce haut-gradé allemand, selon une vidéo circulant sur internet, filmée lors d’une réunion d’un groupe de réflexion qui s’est tenue vendredi dernier 21 janvier, à New Delhi. « Il est facile de lui accorder le respect qu’il veut, et qu’il mérite aussi probablement », a-t-il ajouté. L’idée que la Russie veuille envahir une partie de l’Ukraine serait donc selon lui « une ineptie ».
Kay-Achim Schönbach a par ailleurs estimé que la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, était « partie, et ne reviendrait pas » dans le giron de l’Ukraine.
Ces propos ont eu l’effet d’une bombe à l’Ouest. Ils viennent contredire le narratif officiel de l’OTAN se posant en défenseur de la veuve et l’orphelin, en l’occurrence dans ce cas la ‘pauvre’ Ukraine qui risque d’être « envahie » sans raison par la méchante Russie.
Sommé de
s’expliquer auprès du chef d’état-major des armées, le haut-gradé a
rendu sa démission, a indiqué, samedi 22 janvier, le ministère de la
Défense. Le vice-amiral va quitter ses fonctions « avec effet
immédiat », a précisé le porte-parole à l’AFP. On apprend en outre qu’il
a fait son mea-culpa, sous quelles pressions nulle ne le sait pour
l’instant (...)