Lors d'un discours prononcé en Pologne le 26 mars, Joe Biden a déclaré que Vladimir Poutine ne pouvait pas «rester au pouvoir», laissant penser qu'il appelait à un changement de régime. La Maison Blanche a dû rétropédaler dans un communiqué.
La remarque de Joe Biden a en premier lieu laissé penser qu’il appelait à un renversement de son homologue russe, voire à un changement de régime. La Maison Blanche a dû par la suite préciser dans un communiqué que le président des Etats-Unis voulait seulement dire que Vladimir Poutine ne devrait pas être autorisé à exercer son pouvoir sur ses voisins ou sur la région.
De son côté, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a réagi d'un laconique : «Ce n'est pas à Biden de décider.» «Le président de la Russie est élu par les Russes», a simplement rappelé Dmitri Peskov, cité par Reuters. Les mots de Joe Biden ont ponctué un discours dans lequel il a également qualifié Vladimir Poutine de «dictateur», l'a averti de ne pas empiéter sur le territoire de l'OTAN et a exhorté les Ukrainiens à faire face à une longue bataille. Il a présenté l’opération militaire du Kremlin comme le «test de tous les temps» pour la démocratie.